J'aimerais savoir si quelqun avait un (ou plusieurs) exercices pour l'aigu à me proposer, car c'est mon point faible et j'en souffre beaucoup.
Merci d'avance
Forum - www - techniques exercice aigus t171
Exercice d'aigusModérateur: Khasis
9 messages • Page 1 sur 1
Re: Exercice d'aigusBonjour,
pour l'aigu pas de secret, c'est un travail régulier et fatiguant. Commencer par bien centrer ton souffle et bien "appuyer" (je sais pas comment dire autrement) ta colonne d'air. ensuite, tu peux attaquer des aigus bien centrés, en faisant des petites attaques, des notes pointées quoi. tu commence au sol et tu monte tu monte, en essayant d'etre de plus en plus précise sur chaque note. sinon, tu peux jouer en medium une phrase simple, puis la jouer en aigu juste après, ça aide à avoir les aigus dans l'oreille (puisque plus tu monte plus tu peux jouer plusieurs notes sur le meme doigté.. et donc te gourrer) Ca c'est pour monter un peu encore. Sinon tu prend Arban, et puis tu fais les exercices proposés, y'a un moment faut monter, donc s'entrainer. Apres, la course à l'aigu est une volonté de beaucoup de trompettistes (et tout dépend de ce qui est aigu pour toi) mais n'est pas le graal non plus à mon avis. Perso, je prefere largement quelqu'un qui joue bien sans forcement tapper le bi contre ut, mais qui construit son son et qui le controle, plustot qu'un mec qui fait du blabla pas forcement joli entre le contre sol et le bi contre sol... lol Par contre, tres important, ne pas passer une heure a faire du sur aigu sans repos, c'est tres eprouvant à travailler, et donc faire attention a ne pas se "pourrir" la gueule ^^ j'espere que ca peut t'aider, ce sont des petits trucs que me faisait faire mon prof pour asseoir un peu mon jeu. bno courage
Re: Exercice d'aigus
Re: Exercice d'aigusBonjour je suis trompéttiste depuis l'age de 12 ans, j'ai beaucoup travaillé seul voir sur écoute, bien sur avec une base de solfège quand même, pour en revenir à l'aigu, donc achette toi la méthode kolins qui 'est pas mal, ensuite quand tu prend ta trompette, tu fais de la pédale avec ton embouchure dans la trompette, dans les plus grave au sol grave,la tu chauffes les muscles de tes lèvres,commence par do grave et descend au sol grave en chromatique, ensuite tu remontes tu le fais jusqu'a temps que tu sent tes lèvres chaude, ensuite tu tiens des notes en rondes du do grave au contre ut, exercices à faire quotidiennement, tu controles bien ta colonne d'air j'oubliais tu met ta langue derrière ta dentition du bas tu dois ressentire le guuuhhhh c'est la que la pression de ton diaphragme fais augmenté ta puissance d'air avec la pression qui s'exerce dans ta bouche au niveau de l'embouchure et la pression que tu développe dans ta trompette, essai de travaillé comme ça et tu veras au fur et à mesure le résulta dans l'aigu.Bon courage jean michel
Re: Exercice d'aigusSalut Kelly rolland, Pour travailler le son, il faut avoir de la patience , chaque trompetiste à sa facon de jouer mais le point en commun est qu'il faut soutenir continuellement l'air , pour sa il existe des exercies de respiration qui te permette de mieu utiliser ta colonne d'air , Ce que je te conseille c'est de faire des poses de son sur des notes medium et trouver la qualiter du son qui te convient , Pour apprendre la trompette il fau continuellement chercher ces propres difficulté et s'entrainé régulierement jusqu'a trouvé vos propre technique ! contrairement à ce qu'on crois chaque trompetiste à ces propres difficulté et defois il ce peut mêm qu'un prof bloque avec un eleve car celui rencontre des difficultées que le professeur lui même n'a pas connu donc ne peut parfois trouver le moyen de provoquer le declic.
Salut à tous,
Pour réussir à avoir une bonne sonorité à la trompette, un petit exercice très simple, celui de jouer chaque note de la gamme comme cela: mf crescendo jusque fff decrescendo jusque ppp pour enfin crescendo jusque mf avec un joli point d'orgue pour chaque note. Ensuite pour les aigus rien de mieux que d'apprendre et maitriser correctement les graves... ( les graves sont beaucoup plus difficiles à maitriser) Pour finir, du travail, du travail et du travail. Il n 'y a aucun secret a par d'avoir un don
9 messages • Page 1 sur 1